EN
I observe ‘daily life’: the way we interact and represent ourselves with others, which changes in contrast with surroundings. First encounters interest me, but specifically my work expresses the bonds an artist establishes with the public through art.

While being sensitive to a city’s range of ‘atmospheres’, I meld myself in everyday spaces. I leave clues or hints by using self-promotional techniques and portable media devices as advertisement. In doing so, I raise questions about what happens when common places and public values are infused with creative intent. People react, and a new mentality emerges among crowds; namely, a logic based on ‘events’. Then, with minimal resources, I create artworks by integrating the various stages of communication I developed during the process.

My process involves rearranging the conventions and standards of exhibition and presentation in the visual arts, graphic design and media. By focusing on specific places and the visual culture encompassed, I can better understand how common spaces shape our relationships with others. These insights, as a result, help me integrate myself in others spaces appropriately.

FR

Souhaitant magnifier le quotidien et briser la routine, je cherche à poser sur mon environnement un regard émerveillé comparable à celui que nous portons sur l'inédit ou l’exotique. Je scrute donc avec curiosité la ville et ses aménagements publics, apte à percevoir les diverses strates et échelles d'histoire qui y persistent. Cette attention portée à un lieu spécifique, à sa culture visuelle et à sa production culturelle me permet d’observer comment nos espaces communs conditionnent notre relation au monde et mʼincite à mʼy infiltrer de manière judicieuse.

La mobilité irrigue l’ensemble de ma démarche : je m’intéresse à la plasticité des êtres en fonction des environnements qu’ils traversent et des récits qui les traversent alors, à la fluctuation d’ambiances des quartiers et aux déplacements des pôles d’attraction d’une ville. Plus encore, cette notion est pertinente à accoler à ma posture d’artiste puisque je me meus dans différentes villes afin d'y produire une œuvre dont la forme sera conséquente de son contexte de diffusion et son contenu, subordonné à des spécificités locales.

Mon travail met en exergue des milieux en mutation économique, sociale, culturelle et technologique et comporte  une dimension relationnelle prégnante qui révèle la capacité de l’art à créer du lien social. Depuis quelques années, je tente particulièrement de cerner ce qui influe sur le sentiment d’appartenance et ce qui incite à l’appropriation de spontanée de ce qui nous est commun. Pour ce faire, je compile documents et données factuelles associés à des milieux spécifiques puis les mets subjectivement en relation dans des visualisations. Celles-ci comportent souvent des composantes participatives et/ou interactives pour lesquelles j’instaure une stratégie de médiation conviviale et déploie des dispositifs familiers. Fascinée par leur capacité à s’immiscer dans différents écosystèmes et à s’inscrire dans le réel, des protocoles et dispositifs émanant de la culture numérique sont alors mis à contribution. 
Mark